Eric Gilberh
1/5
Après un premier avis très positif relatif à « Vautier & Fils » (antenne de Saint-Girons), et suite à un nombre conséquent de problèmes (à la fois esthétiques, relationnels et de sécurité), problèmes rencontrés au fil de l'eau sur plus d’une année, je reviens - malheureusement - sur mon impression. En préambule, je confirme un contact cordial et fort constructif avec leur commercial. En revanche, oui, l’installation du tubage aura été, sur la longueur, ABSOLUMENT CATASTROPHIQUE : un premier tubage trop court nécessita une deuxième intervention laissant (après repose pour corriger l’erreur primordiale) les tuyaux noirs, neufs mais rayés, saccagés et tout enfoncés (voir photo)... Troisième intervention pour remplacer la chose et je peux (enfin!) mettre en route le poêle : rapidement de la fumée s'échappe d'une jonction au niveau du plafond... Et cette fumée (abondante) commence à tout noircir... Je contacte la société. Réponse : "Pas de problème, vous pouvez continuer à l'utiliser!" Ce que, naïf, je fais... Une semaine plus tard, plafond NOIR DE CHEZ NOIR - et j'envoie, encore plus qu’inquiet, photos et vidéos au service après-vente. Verdict : "Arrêtez tout de suite de vous en servir!" Super !, en termes de sécurité, vraiment... Et quatrième venue des techniciens... Diagnostic : un "truc" bouchait le conduit. Ils interviennent, enlèvent finalement le "truc" et repartent en laissant le plafond en l'état... Brûlé, sali, moche… Après un nouveau mail/appel, les voici de retour pour un cinquième passage (j’ai demandé, a minima, que mon plafond soit refait + ou - à l’identique) - le résultat de leur « remise en l'état » est, disons, pour verser dans l’euphémisme platissime, « léger » (cf photos) – mais cela semble satisfaisant pour « Vautier & Fils ». Ok. Soit. Bien. Continuons. Le temps passe et, fin 2024, confiant et positivant, je passe par eux pour programmer un ramonage. La surprise du chef ? Le jour de la venue du ramoneur - venue évoquée par téléphone - n'ayant pas de confirmation de l'heure précise de son arrivée – et imaginant qu'elle aura été, pour une raison X ou Y, reportée à un rapide jour prochain, je fais ce que font parfois les gens : je me rends à mon travail. Pas de chance! Le jour J, ledit ramoneur passe à mon domicile (sans confirmation préalable) et ne trouve personne!... J'appelle l’entreprise « Vautier & Fils » pour leur faire part de mon étonnement - et s'en suit une conversation absolument LUNAIRE avec la standardiste. Le plus drôle (je vous passe les détails), dans un gloubiboulga de justifications capillotractées, étant donné que cette dernière souligne que « le mail de confirmation doit avoir atterri dans vos spams. » (Note : aucune trace de ce mail dans mes spams, mais il peut avoir échappé à ma vigilance - ce qui n’est, véritablement, pas le réel sujet ici.) Le meilleur résidant en ceci : « Vautier & Fils » connaissant donc, manifestement, ce problème d’arrivée de ses confirmations dans les spams, n’a pas jugé utile de corriger son process de confirmation client, se contenant de vous renvoyer à : « Regardez dans vos Spams. Pas de surveillance des spams : pas d’intervention ! » Magique ! (Pour info, il existe aussi des SMS et des appels mettant l’humain en lien avec l’humain.) Bref. La suite, drôle en péripéties, faisait qu’un contact en septembre/octobre 2024 aboutissait à un ramonage… en janvier 2025 !… Pour terminer, je pense ne pas avoir eu de chance. Cette entreprise semble appréciée et compétente. Je pose ici mon expérience personnelle. Vous aurez certainement un meilleur vécu client•e•s que moi/nous. (Note : après un entretien téléphonique avec monsieur Vautier lui-même – il me semble – , nous en sommes restés à : « Vous n’avez pas eu de chance. » Je partage. Notre plafond demeure sale. Et, tristement, pas de réflexion sur une amélioration des pratiques. Et… rien de plus. À vous toutes et tous de juger.) (Les photos suivantes vous donneront une vague idée de ce à quoi ressemble un "retubage à plusieurs milliers d'Euros" quand vous n'avez "pas de chance" - dixit... La Direction...)