Aramburu Pascal
2/5
Bonjour à tous,
Nous allons vous faire part de nos mésaventures avec la société Borlet Bâtiment Services (BBS).
Nous avons demandé à la société Borlet Bâtiment Services (BBS), de nous établir un devis pour le remplacement de toutes les ardoises de notre toiture.
Suite à la réception du devis 09/09/16, nous avons rencontré le directeur.
Celui-ci nous a expliqué comment allait se dérouler les travaux, le nombre de jours nécessaires (3 semaines) et le nombre de personnes travaillant sur le chantier (4) en précisant que tout était verbal.
Nous préférions commencer les travaux vers le mois de mai 2017 (aux beaux jours) mais il nous avait répondu que l’offre tarifaire était valable jusqu’à la fin de l’année 2016.
Nous avons signé le devis le 30/09/2016 s’engageant à commencer les travaux au 07/11/16 et mettre à disposition 4 ouvriers.
Les travaux ont commencé avec 3 semaines de retard (30/11/16) sans être prévenu par le directeur.
Nous étions à chaque fois obligés de l’appeler pour savoir si les travaux allaient commencer la semaine suivante (raison invoquée : retard sur un autre chantier).
Les 2 premières semaines, il n’y avait que 2 ouvriers.
Il y a eu une interruption de 2 semaines (commande de liteaux, congés).
Au final, le chantier s’est terminé le 12/01/17 avec une durée totale de 6 semaines.
Nous ne comptons plus les relances téléphoniques et appels restés sans réponse !
Le soir du départ des ouvriers, nous avons constaté à plusieurs endroits, des traces d’humidités au plafond (l’eau avait dû s’infiltrer sous la bâche de protection).
Nous sommes montés dans les combles et horreur, la laine de verre était jonchée de débris d’ardoise et certaines parties étaient humides.
Nous avons montré les photos au directeur et nous lui avons demandé si c’était normal de laisser les combles dans cet état.
Il nous a répondu par la négative et qu’il verrait ce point avec ses ouvriers.
A notre demande, il a nettoyé les combles, changer la laine de verre humide et le plafond a été repeint (suite au ponçage, nous avons mis 2 jours à nettoyer la maison).
Quelques temps plus tard, nous avons constaté qu’une rangée d’ardoises sur la totalité d’un pan n’avait pas été changée, que des clous dépassaient des sous pentes en bois (éclats de bois) et que certaines lattes étaient cassées.
Toujours à notre demande, il a rectifié les malfaçons sauf les lattes qui étaient cassées.
Nous avions pris rendez-vous pour qu’il nous remette la facture et certains documents (certificats de conformité, garantie décennale, etc.) en mains propres mais il est passé une journée avant sans prévenir pour les déposer à ma belle-fille prétextant que nous n’étions pas là (mon amie était au sous-sol).
Nous lui avons envoyé un premier courrier avec AR pour lui signifier tous les désagréments que nous avons subis et lui demander de faire un geste commercial sur la somme restant à payer (nous souhaitions le rencontrer) et en l’informant que quelques lattes étaient cassées.
Il nous a répondu en courrier avec AR, qu’à notre demande, il était intervenu pour réparer les malfaçons, que les engagements sur la date de début de travaux, le nombre de jours, le nombre d’ouvriers n’étaient que verbaux.
Aussi, il ne ferait pas de geste commercial estimant qu’il nous avait une réduction sur la pose des liteaux.
Nous lui avons envoyé un second courrier avec AR pour lui signaler qu’il restait des travaux à faire (réparer les lattes cassées) et qu’étant un professionnel, certaines malfaçons n’auraient pas dû se produire (nous lui avions proposé de passer).
Nous avons constaté que malgré le changement des liteaux sur le deuxième pan, la planéité n’est pas parfaite.
A ce jour et après plus d’un mois de la réception du second courrier, nous n’avons aucune nouvelle de la société Borlet Bâtiment Services (BBS).