jean-francois desion
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Sur son site M. Mevel se présente comme spécialiste "dans la réparation de chauffage" et met en avant sa réactivité comme élément différenciant par rapport aux autres entreprises.
Une parente ayant fait appel à lui pour de petits travaux en 2014 et en ayant été satisfaite, je me suis tourné vers lui pour résoudre un problème de chauffage en saison de chauffe.
Ma propre expérience n'est pas satisfaisante (vous comprendrez par la suite que l'artisan ne m'a pas donné l'occasion de juger de la qualité de ses réalisations).
Bien que le 1er RDV ait été reporté (pas de problème avec ça, les aléas sont compréhensibles), M. Mével s'est déplacé rapidement. Jusque là, la réactivité, ok. Le contact fût cordial. La préconisation de travaux cohérente autant que je puisse en juger. C'était un vendredi, et Monsieur Mével me promettait un devis dès le début de semaine suivante (par mail).
C'est ensuite que la réactivité et le répondant n'ont plus été au rendez-vous, corroborant d'autres avis dans le même sens sur Google, auxquels je n'avais pas voulu accorder de crédit lorsque j'avais décidé de faire appel à M. Mével.
En l'absence de devis au bout d'une semaine, il a été très difficile d'entrer de nouveau en contact avec l'entreprise, que ce soit par téléphone ou en me rendant aux bureaux où je me suis cassé les dents deux fois sur une porte close.
11 jours après la visite de M. Mével à mon domicile, je parviens enfin à joindre l'entreprise. Mme Mével, pourtant en charge de faire les devis, se débarrasse de mon appel (comme si elle ne connaissait pas mon dossier) en me passant son mari qui indique ne pas avoir eu le temps et/ou ne pas avoir eu le retour du tarif du matériel (l'explication est embrouillée) mais s'engage à me faire parvenir un devis très rapidement. Voulant croire en sa bonne foi, je décide de patienter.
Mais 6 jours plus tard (soit 17 jours après la visite à mon domicile) toujours rien, malgré une ultime relance par formulaire de contact sur le site internet de l'entreprise, restée sans réponse. Ce n'est plus du tout ce que j'appelle de la réactivité.
Suite à un premier avis posté à ce stade, l'entreprise retrouve enfin mon numéro de portable, d'abord pour m'envoyer un sms m'invitant à passer à leurs bureaux, puis pour m'appeler pour une explication "virile" de vive voix concernant mon avis.
Au cours de cette conversation, M. Mével s'est réfugié derrière la complexité de mon dépannage. Un échange que j'ai eu avec le SAV me laisse penser que c'est un dépannage au contraire assez simple.
Ensuite ce fût la faute de son fournisseur qui avait tardé à lui faire une proposition, et pour en justifier M. Mével décidait de me la transmettre. L'horodatage de cette proposition indique qu'elle était postérieure à mon avis posté sur Google.
N'est-il pas étrange que le fournisseur se réveille le jour même où je manifeste mon mécontentement sur le net ? Cela ne peut s'expliquer que de deux façons :
- Soit l'entreprise Mével n'a interrogé son fournisseur qu'une fois mise en porte-à-faux par l'avis que j'avais posté.
- Soit, comme elle le prétend, elle l'a interrogé longtemps avant cela et n'a pas eu de réponse
M. Mével a peut être été présomptueux concernant le délai dans lequel il serait en mesure d'obtenir un tarif et de me proposer un devis, avec peut-être l'intention de bien faire ou de faire plaisir au client. Mais dans un cas comme dans l'autre, l'entreprise Mével a laissé "pourrir" mon dossier et n'a pas tenu sa promesse de réactivité. (Peut être y a-t-il une coresponsabilité du fournisseur mais ce n'est pas mon interlocuteur).
L'entreprise n'a jamais eu non plus la courtoise de m'avertir qu'elle avait pris du retard dans la réalisation de son devis (ce que j'aurais pu comprendre).
Chacun en tirera la conclusion qu'il voudra et relativisera ou pas mes griefs concernant le manque de réactivité. De mon côté, convaincu à tort ou à raison que mon dossier a été négligé, j'ai choisi d'aller voir ailleurs...